Secteur en baisse de densité médicale

Secteur en baisse de densité médicale     (le 08/01/2010 )

Depuis plusieurs années les médecins généralistes en milieu rural et semi-rural sont confrontés au problème récurrent du remplacement et de la succession.

Le Conseil de l'Ordre est intervenu à plusieurs niveaux, depuis plus de 3 ans pour informer et alerter les collectivités locales (conseil général, association des maires) de l'évolution défavorable de cette situation. L'écoute a été à peine bienveillante, sous entendant que c'était un problème libéral.

La situation devient par endroits un problème de santé publique : médecins surchargés, en rupture partielle, succession non assurée, remplacement difficile, effet domino des départs ... Heureusement il est des lieux où la situation s'améliore, ceux-ci sont les endroits où clairement les médecins se regroupent en maison médicale, les médecins ont des projets de maison pluridisciplinaire.

Ces projets sont encore plus stables lorsque les municipalités , les communautés de commune s'investissent et accompagnent les professionnels de santé.

Le jeudi 7 janvier 2010, le CDO49, a organisé une réunion afin de repréciser les besoins, les freins pour les jeunes médecins, les possibilités d'amélioration des situations cela en présence du Pr Huez du Département de Médecine Générale d'Angers, des membres élus d'associations de jeunes médecins, des membres du conseil concernés par le sujet.

Plusieurs pistes de travail ont été repérées comme: aménagement des statuts de remplaçant dans les zones déficitaires; promotion de l'information sur les zones nécessitant l'arrivée de jeunes médecins par une bourse où chaque commune, chaque médecin, chaque groupe pourra déposer ses demandes (les annonces habituelles ne suffisent plus), redonner semestriellement (à l'instar du cours sur l'installation-comptabilité-fiscalité du 3ème cycle) une information actualisée sur l'installation pour soutenir la démarche des uns et des autres. Il est bien entendu nécessaire que les médecins prévoient leur départ plusieurs années à l'avance en se posant les bonnes questions pour s'adapter à la venue des plus jeunes. Le conseil est là aussi pour les aider mais à la condition qu'ils prennent contact.

Pour conclure, notre préparons déjà des réunions sur le terrain où nous allons rencontrer les élus et les médecins.

N'hésitez à contacter le Conseil si vous désirez que nous intervenions dans vos secteurs.

A lire pour info:

enquête nationale des attentes des jeunes médecins

revue Exercer: Evoulution des désirs professionnels des étudiants en 3è cycle de médecine générale (thèse) exercer 2009;89 : 147-50

Ecrit par Dr Luc Fouché