Thèses



 

Chers Docteurs,
Je me présente, je m'appelle Ewen Le Caër et je suis interne en médecine générale.
Je me permets de vous solliciter car j'effectue un travail de thèse sur la phytothérapie dans
le cadre des troubles du sommeil, ma directrice de thèse est la docteure en pharmacie
Séverine Derbré. J'aimerais donc, dans le cadre de ce travail, vous prendre 5 à 10
minutes de votre temps afin de répondre au questionnaire suivant.
Lien vers le questionnaire : Plante et sommeil, dormez-vous sur vos 2 oreilles ? :
QUESTIONNAIRE
En vous remerciant d'avoir pris le temps de lire ce message et d’avoir répondu au
questionnaire, je vous souhaite une agréable journée.

Bonjour
 

" Etudiante en 5ème semestre de médecine générale à la faculté d'Angers, je réalise une thèse sur l'évaluation de la prise en charge du sevrage alcoolique auprès des médecins généralistes des Pays de la Loire. A travers ce questionnaire, je mets également à disposition un protocole guidant cette prise en charge et interroge sur la volonté d'y être formée. Le questionnaire est composé de 19 questions à réponses fermées et prend environ 5 minutes à répondre.

https://cbiena.limesurvey.net/232686?lang=fr


Protocole sevrage OH

Merci d'avant pour votre retour,

Bien cordialement,

Céline Bienaimé





 

Chers confrères, chères consoeurs,

Nous sommes Marion Langue et Ondine Coignard, internes en 5eme semestre de médecine générale.

Nous nous permettons de vous contacter au sujet de notre thèse de doctorat en médecine générale, portant sur les habitudes de pratique et de prescription en matière de contraception chez les médecins généralistes et les sages femmes

L’objectif de notre recherche est de comparer ces habitudes de pratique en fonction de votre formation initiale.

Nous sollicitons votre précieuse participation pour répondre au questionnaire en ligne qui ne prendra que quelques minutes de votre temps. Vos réponses resteront strictement confidentielles et seront utilisées uniquement à des fins de recherche.

Voici le lien vers le questionnaire :

https://these-contraceptionsfmg.limesurvey.net/268589?lang=fr

Si vous avez des questions ou des préoccupations, n’hésitez pas à à nous contacter par courriel à these.sfmg@gmail.com

Nous vous remercions pour votre collaboration et votre participation.

Cordialement,

Marion Langue et Ondine Coignard"

Nous vous remercions.

Mme BAPTISTE Marion et Mme COIGNARD Ondine.

" Mise en oeuvre de la vaccination contre la coqueluche chez les femmes enceintes : étude auprès des médecins généralistes, sages-femmes et gynécologues-obstréticiens du Maine et Loire, de la Sarthe et de la Mayenne"

Chères consoeurs, chers confrères,

Le travail que je vais vous présenter ci-après, encadré par le Dr LEBOUCHER Bertrand, pédiatre dans le service de réanimation et médecine néonatales, est réalisé dans le cadre de la rédaction d’une thèse pour le doctorat en médecine générale au sein du CHU d’Angers.

Il s’agit d’une analyse descriptive et observationnelle de la mise en pratique de la nouvelle recommandation vaccinale contre la coqueluche pendant la grossesse.

Pour y parvenir, j’ai créé un questionnaire d'une vingtaine de questions portant sur vos avis en tant que professionnels, les arguments que vous employez en cas d’hésitation chez vos patientes, vos attitudes en cas de refus ainsi que sur la pratique vaccinale en général chez les femmes enceintes.

Ce questionnaire a été conçu pour être simple et rapide (durée de 3 minutes).

Nous vous proposons de participer de manière anonyme à cette étude.

Pour participer, il vous suffit de suivre le lien ci-joint :

https://fbrassart-these.limesurvey.net/613798?lang=fr

Merci de ne répondre au questionnaire qu’une seule fois par professionnel.

NB : Certaines questions sont tributaires de la réponse donnée à la question précédente, merci d'être attentifs à la condition énoncée "Si oui", "Si non".

Nous restons disponibles par mail à l’adresse : fbrassart.these@gmail.com pour toute information supplémentaire concernant l’objectif du travail et ses modalités de participation.

Une fois l’étude terminée, nous ne manquerons pas de revenir vers vous afin de vous en communiquer les résultats.

Nous tenons à vous remercier par avance pour votre participation.

BRASSART Floriane, Interne en 5ème semestre de médecine générale, CHU d’Angers "


 




 

Chères et chers médecins généralistes,

Dans le cadre de mon travail de thèse, je réalise une étude quantitative sur les freins rencontrés par les médecins généralistes lors de la prise en charge des patients adultes obèses.

Ce projet de thèse est encadré par les Drs JUDALET-ILLAND Ghislaine et HAMON Cédric.

Ce questionnaire est destiné à l’ensemble des médecins généralistes exerçant dans les départements de Maine et Loire, Sarthe et Mayenne.

Je vous invite à répondre à ce questionnaire. Le temps de réponse est estimé à 7 minutes.

Les réponses sont anonymes.

Merci par avance pour votre participation

Voici le lien: https://limesurvey.univ-angers.fr/index.php/123966?lang=fr

Pour toute demande ou question, vous pouvez me contacter à cette adresse mail: denieulle.audrey@gmail.com

Cordialement

Audrey DENIEULLE



 

MARS 2024

Bonjour,
 

Je suis interne en gériatrie et, dans le cadre d'un travail de mémoire de capacité d'hydrologie et médecine thermale, j'ai créé un questionnaire à destination des médecins généralistes français.

Ce travail a pour but d'en apprendre plus sur leur mode de prescription des cures thermales.

Sophie Creyssels.

Lien vers le questionnaire en question:

https://forms.gle/KzGiQKPvtxSpfwMj7

SEPTEMBRE 2023 :
 

Madame, Monsieur,

Actuellement interne en année de thèse de médecine générale à la faculté d’Aix-Marseille je réalise ma thèse d'exercice sur la thématique de la santé planétaire. Ce travail est dirigé par le Dr Goolaerts Charlotte, cheffe de clinique universitaire.

Plus particulièrement, je m'intéresse aux opinions et aux pratiques actuelles des médecins généralistes français concernant la promotion de la santé de nos patients et celle de notre environnement, en constantes interactions.

Pour étudier ce sujet, j’ai réalisé un questionnaire destiné aux médecins généralistes libéraux, installés ou remplaçants, et aux internes de médecine générale, dont l’adresse est la suivante :

https://framaforms.org/la-sante-planetaire-en-consultation-etat-des-lieux-des-pratiques-des-medecins-generalistes-francais

Pourriez-vous s'il vous plaît diffuser ce questionnaire auprès des professionnels de votre département ?

Votre aide me sera très précieuse, me permettant de recueillir le maximum de réponses pour que mon étude nationale soit la plus représentative possible.

Pour toute demande ou question, vous pouvez me contacter à cette adresse mail : eloise.retailleau@etu.univ-amu.fr

Je vous remercie pour votre participation

Bien cordialement,

Eloïse Retailleau

JUIN 2023 :
 

Chères consœurs, chers confrères,

Je suis interne de médecine générale en 6e semestre à la faculté d’Angers, et je réalise ma thèse sur l’éducation thérapeutique centrée sur l’observance des traitements du diabète de type 2. J’étudie les pratiques des médecins généralistes de la subdivision angevine (Maine et Loire, Mayenne, Sarthe) concernant les informations brèves, délivrées au patient en consultation, dans le but d’améliorer l’observance de 3 classes de traitements du diabète de type 2 (biguanides, analogues du GLP1 et inhibiteurs du SGLT2). J’utilise pour cela un auto questionnaire anonyme en ligne, il comporte 26 questions et le temps de réponse est estimé à 5 minutes : https://limesurvey.univ-angers.fr/index.php/824188?lang=fr

Si vous souhaitez recevoir les réponses du questionnaire sous forme d’une fiche FMC basée sur les dernières recommandations de la Société Francophone du Diabète (2021), vous pouvez me contacter par mail : emma.sallet@etud.univ-angers.fr .

Merci pour votre temps et vos réponses,

Emma SALLET

Merci

Cordialement

Emma SALLET

MAI 2023 :

Évaluation d’une fiche-outils au sujet de la prise en charge de l’endométriose en soins primaires par les médecins généralistes du Maine-et-Loire.

C’est avec la collaboration du Centre EndoRef du CHU d’Angers et EndAura, un réseau de professionnels de santé, que nous vous proposons d’évaluer une fiche-outils concernant le repérage et la prise en charge globale des patientes atteintes d'endométriose en soins primaires.

Voici le lien vers le questionnaire (environ 10min) : https://docs.google.com/forms/d/1z3LqANcDJOk0GXm4uwIaJ69pP7ngDRySPJ8xZ6qz5LA

Merci pour votre participation !

Clémentine NEVEU, interne de médecine générale de la Faculté de Médecine d’Angers

AVRIL 2023 :
 

"‌ Bonjour,

Je suis interne en 6ème semestre de médecine générale à la faculté d’Angers. Dans le cadre de mon travail de thèse, je réalise une étude au sujet des pratiques des médecins généralistes des Pays de la Loire concernant l’abord de l’hypoglycémie en consultation, chez les patients diabétiques de type 2.

Ce questionnaire est destiné à l'ensemble des médecins généralistes installés en région Pays de la Loire. Le questionnaire est disponible en ligne à l’adresse suivante : https://limesurvey.univ-angers.fr/index.php/952681?lang=fr
Durée estimée : 5 minutes.

Je vous remercie par avance pour votre intérêt et compte sur vous pour représenter votre département !

Charline CARREAU. "

 

MARS 2023

Cher confrère, Chère consoeur,

Dans le cadre de la réalisation de ma thèse de doctorat spécialité médecine générale ;

"Rôle des médecins généralistes dans la prévention routière des conducteurs séniors. Thèse action et Enquête quantitative prospective, multicentrique auprès des médecins généralistes." ;

je vous invite à participer à une étude d'enquête de pratiques par l’intermédiaire de ce questionnaire interactif d'une durée de 7 à 10 minutes.

D'une part ce questionnaire va nous permettre de faire le point sur vos pratiques, et d'autre part de vous faire partager les recommandations réglementaires essentielles sur le thème de la prévention routière des séniors.

Merci beaucoup pour votre retour,
(pour participer, veuillez cliquer sur l'encadré  ci dessus : " REMPLIR DANS GOOGLE FORMS " )

 

Rôle des médecins généralistes dans la prévention routière des conducteurs séniors : enquête de pratiques et transfert de compétences.

Durée du questionnaire : 7 à 10 minutes.

Une étude réalisée en 2018 par l'association de prévention routière et la MACSF rapporte que 77% des professionnels de santé pensent avoir un rôle spécifique à jouer en terme de prévention routière. Alors, quelles sont les stratégies adoptées par les médecins généralistes dans le cadre de la prévention routière face aux patients séniors dont ils doutent des capacités à la conduite automobile ?

Cette enquête va nous permettre :

- de faire le point sur vos pratiques.

- de vous faire partager les recommandations réglementaires essentielles sur le thème de la prévention routière des séniors.

De part le vieillissement de la population le nombre de conducteurs âgés augmente et va continuer à augmenter fortement dans les années à venir. Les estimations de l'Institut National d'Etudes Démographiques (INED) évoquent une augmentation démographique de 57% en 20 ans pour la catégorie d'âge des plus de 75 ans (2020-2040). Or, le vieillissement altère de manière plus ou moins importante les capacités cognitives, motrices et sensorielles qui sont toutes essentielles à l'activité de conduite automobile.

En France, il n'existe pas de suivi spécifique des conducteurs âgés. L'arrêté du 21 décembre 2005 modifié le 28 mars 2022 établit une liste de contre-indications médicales à la conduite et les médecins généralistes ont seulement une obligation de conseil et d'information sur les capacités à conduire.

Ce questionnaire va se dérouler en 4 parties.

- I/ Recensement des profils des médecins généralistes

- II/ Analyse des connaissances

- III/ Objectif principal : étude des stratégies.

- IV/ Recueil des attentes et suggestions.
Lucie BENDERITTER, médecin généraliste remplaçante en cours de travail de thèse de doctorat spécialité médecine générale.



 

JANVIER 2023

Chers confrères et consœurs médecins généralistes,

Je suis interne de médecine générale actuellement en dernier semestre, en SASPAS en Mayenne. Sous la supervision du Docteur Lila Tillard (médecin généraliste dans le 49) et du Docteur JEUSSET Lucas (pédiatre à l'hôpital de Laval), je réalise une thèse sur le thème de l'influence du lieu d'exercice médical sur les prescriptions dans 3 pathologies infectieuses fréquentes de l'enfant. Ce travail est destiné à l'ensemble des médecins généralistes des Pays de la Loire, exerçant en ambulatoire ou activité mixte.

Ainsi, j'aurais besoin de votre participation via un questionnaire vous interrogeant sur votre pratique dans ces 3 pathologies.

Le questionnaire est disponible en ligne via ce lien internet :

https://limesurvey.univ-angers.fr/index.php/116558?lang=fr

Le temps de réponse à ce dernier est estimé à 5 minutes environ.

Je compte sur votre participation nombreuse afin de représenter le Maine et Loire

Merci par avance pour votre aide.

Margot Pottier"

DECEMBRE 2022
Chères, Chers médecins généralistes du Maine-et-Loire,

Je suis Paul Rocher, interne de médecine générale en 5e semestre à Angers. Je vous adresse cette lettre afin de solliciter votre participation à ma thèse.

Ma thèse porte sur la promotion de l’activité physique chez les adolescents en consultation de médecine générale : freins et leviers.

Je vous propose de participer à un focus group au choix :

- Jeudi 23 février 2023 à 20h dans les locaux de l’URML à Angers (51 av du grésillé - Les plateaux du Maine).

- Jeudi 09 Mars 2023 à 20h dans les locaux de l’URML à Angers (51 av du grésillé - Les plateaux du Maine).

Merci de me répondre avant le jeudi 16 Février 2023 en vous inscrivant sur ce lien : https://doodle.com/meeting/participate/id/e915EVJe .

Pourquoi ce sujet?

Il a été démontré de nombreuses fois les bénéfices de la pratique d’une activité physique pour les adolescents : lutte contre l’obésite, l’hypercholestérolémie, amélioration du sommeil, amélioration de l’état psychologique.

Et pourtant malgré cela seuls 1/3 des adolescents et 1/5 des adolescentes atteignent les recommandations en matière d’activité physique. L’adolescence est également la période au cours de laquelle le niveau d’activité physique diminue. Il semble donc important d’identifier à quelles limites nous pouvons être confrontés en médecine générale et quelles solutions peuvent être utilisées pour promouvoir l’activité physique auprès des adolescents.

Je souhaite donc organiser des focus group avec des médecins généralistes du Maine-et-Loire afin que vous puissiez échanger à plusieurs sur le sujet autour de questions que je poserai.

De ces discussions, je compte mettre en évidence des freins qui peuvent limiter la promotion de l’activité physique chez les adolescents et aussi et surtout des leviers qui permettraient à tous d’avoir des arguments ou outils pour donner envie et sensibiliser les adolescents de sa patientèle à la pratique d’une activité physique.

Qu’est-ce qu’un focus group ?

C’est une méthode d’entretien de recherche en cas d’étude qualitative. Il repose sur l’interrogation simultanée d’un groupe de 3 à 6 personnes. Les débats et échanges permettent de faire émerger divers opinions, points de vue qui peuvent être concordants ou non. La durée est d’environ 1h30.

Vous êtes intéressé(e) ?

Le sujet de ma thèse vous intéresse et vous accepteriez de participer à un focus group, merci de vous inscrire sur le lien ( https://doodle.com/meeting/participate/id/e915EVJe ).

Si vous avez des questions vous pouvez me contacter au 06.23.89.17.49 ou par mail à l’adresse suivant : paul.rocher49@gmail.com .

Si vous connaissez des médecins généralistes du Maine-et-Loire que le sujet peut-intéresser n’hésitez pas à leur transférer le mail ou à me le faire savoir,

Dans l’attente de votre réponse,

Salutations distinguées,

NOVEMBRE 2022
Bonjour à toutes et à tous,

Je me présente Camille Nghi et je suis étudiante en 4eme année de maïeutique l’école de sage-femme d’Angers.

Je réalise un mémoire au sujet des femmes enceintes végétariennes.

L’objectif de mon étude est d’observer et de décrire les pratiques des professionnels de santé dans la prise en charge des femmes enceintes végétariennes.

J'invite donc tous les professionnels de santé qui effectuent des suivis de grossesse à répondre au questionnaire afin que je puisse mener à bien mon étude !

Voici le lien vers le questionnaire qui ne nécessite qu’une dizaine de minute pour répondre : https://limesurvey.univ-angers.fr/index.php/941565?lang=fr

D'avance je vous remercie infiniment pour votre participation.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez plus de renseignements ou si vous rencontrez un souci technique pour remplir le questionnaire, vous pouvez me joindre a cette adresse mail: camille.nghi@gmail.com.

Camille Nghi

Etudiante sage-femme 4eme année

OCTOBRE 2022 :

Je m’appelle Murielle THAZAR, je suis médecin généraliste remplaçante. Dans le cadre de ma thèse, je réalise une évaluation des pratiques professionnelles des médecins généralistes en soins primaires concernant l’élargissement de la consultation CCP à tous les jeunes de moins de 26 ans et notamment la mise en place d’une nouvelle pratique chez les jeunes hommes.

L'objectif de cette thèse est de savoir comment en soins primaires, dans le cadre de cette nouvelle recommandation, se développe et s’effectue l’installation d’une nouvelle pratique auprès des jeunes hommes par les médecins généralistes.

Le questionnaire s’adresse aux médecins généralistes thésés libéraux ou salariés installés en France. Il comporte plusieurs questions et vous prendra environ 10 à 15 minutes à compléter.

Ce questionnaire est anonyme. Les données recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette thèse.

https://forms.gle/Eas42Uarn1yntMFH7

Je vous remercie de l'attention que vous porterez à ma demande et reste à votre disposition pour des informations complémentaires.

Cordialement.

THAZAR Murielle

SEPTEMBRE 2022 :
 Questionnaire de Thèse:  Les nouveaux marqueurs glycémiques chez les patients ayant un Freestyle libre (FSL) (Antoine GUILLE)
SEPTEMBRE 2022
Questionnaire de Thèse : Etat des lieux de ce que conseillent les professionnels de santé libéraux en termes d'activité physique chez la femme enceinte. (Amandine FAYET)