Questionnaires de thèses

Questionnaires de thèses


AVRIL 2025 :

Chère Consoeur, cher Confrère,

Je vous sollicite aujourd'hui pour la réalisation d'un état des lieux : EN TANT QUE MEDECIN GENERALISTE LIBERAL, CONFIEZ-VOUS VOTRE SANTE A UN MEDECIN TRAITANT ?

En effet, en 2017, l’Observatoire National constatait que 80% des médecins n’avaient pas de médecin traitant. 

En 2020, T. Grouthier dans sa thèse rapportait une nette amélioration : 93% des MG du Grand Est avait un Médecin Traitant (pour 59% eux-mêmes). 

Alors que les internes de Médecine Générale nantais témoignaient à M. Paillard dans sa thèse de leur recours à l’auto-prescription en 2016, où en sont-ils, maintenant Docteurs en Médecine ? Les campagnes ont-elle abouti ? Les sensibilisations oeuvrent-elles pour le mieux ? Les regroupements en MSP ou CPTS changent-ils la donne ?

Témoignez via ce questionnaire en ligne, 10 minutes suffisent

https://questionnaires.univ-nantes.fr/index.php/688739?lang=fr

Avec mes sincères remerciements,

Bien à vous,

Anne SOUFFRAN

Interne de Médecine Générale à l'Université de Nantes

 

 

 

MARS 2025 :

Je me permets de vous solliciter pour la diffusion du questionnaire, à destination des médecins généralistes, que j’ai réalisé dans le cadre de ma thèse de médecine générale à Angers. 

J’ai terminé mon internat au CHU d’Angers en novembre dernier et je travaille actuellement sur une thèse dirigée par le Dr Cédric Landron, ayant pour titre « Etat des lieux de la prise en charge de la pseudopolyarthrite rhizomélique par les médecins généralistes ». 

Serait-il possible de diffuser mon questionnaire de thèse par mail aux médecins généralistes du territoire et/ou sur l’espace dédié aux questionnaires de thèses sur votre site internet ? 

Je vous remercie par avance pour votre aide précieuse et reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Bien à vous, 

Eloïse GODINEAU

Lien vers le questionnaire de thèse : https://elogodi.limesurvey.net/854332?lang=fr

 

MARS 2025 :

Dans le cadre de ma thèse en médecine générale, je mène une étude pour comprendre les facteurs qui influencent la prescription d’antidépresseurs en soins primaires . Mon but est de mieux cerner comment les médecins généralistes remplaçants  prennent leurs décisions et de voir ce qui guide leurs choix quand ils traitent des patients souffrant de troubles dépressifs afin de les comparer aux médecins installés. 

Votre avis, en tant que médecin, est vraiment précieux pour cette recherche. En répondant à ce questionnaire, vous nous aiderez à mieux comprendre les défis que vous rencontrez au quotidien, les critères qui influencent la prescription des antidépresseurs, et les besoins en formation et en soutien pour une meilleure prise en charge de la dépression.

Le questionnaire est totalement anonyme, confidentiel et ne prendra que 5 à 10 minutes de votre temps. Vos réponses seront d’une grande aide pour améliorer les pratiques de soins et mieux adapter les formations pour les médecins généralistes. 

Voici le lien pour y accéder: 

https://forms.gle/ojh73H9eEPeEEicp8

Je vous remercie sincèrement pour votre temps et votre collaboration. Barrabino Wassim  Thèse en médecine générale Université de Reims Champagne Ardenne W.barrabino@gmail.com 

 

MARS 2025 :

Bonjour

Dans le cadre de ma thèse, j’ai élaboré un questionnaire destiné aux médecins généralistes qui ont déjà été amenés à suivre des patient·es trans en consultation de ville. Je souhaiterais savoir s’il vous serait possible de diffuser ce questionnaire aux médecins généralistes de votre département, afin d’obtenir un échantillon représentatif et d’apporter une contribution utile à l’amélioration des pratiques et recommandations en la matière.

Le questionnaire est accessible à cette adresse : https://forms.gle/WgZtfcWvFmW5dLFg9

Je vous remercie par avance pour votre aide précieuse et reste disponible pour toute information complémentaire.

Bien cordialement, Auriane POUTREL Interne en médecine générale

 

FEVRIER 2025 :

Bonjour, nous sommes Clara Messé et Lucie Cabanié, internes en médecine générale de la faculté d'Angers. Thèse dirigée par Dr Lénaïc Balayila et Pr Thibault Py.

Voici notre questionnaire. Durée de réponse : moins de 10min. Lien:  https://theseclaralucie.limesurvey.net/572255?lang=fr

ou QRcode ci joint.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) : "La santé sexuelle est un état de bien-être physique, émotionnel, mental et social en matière de sexualité, ce n’est pas seulement l’absence de maladie, de dysfonctionnement ou d’infirmité. La santé sexuelle exige une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, ainsi que la possibilité d’avoir des expériences sexuelles agréables et sécuritaires, sans coercition, ni discrimination et ni violence. (...)" .

La santé sexuelle intervient quasiment tout au long de la vie de nos patients.

Le médecin généraliste est un interlocuteur privilégié pour aborder ce sujet.

Nous sommes parties du postulat que les hommes ont moins l'occasion de parler de leur santé sexuelle que les femmes.

C'est pourquoi nous nous sommes demandées si les médecins généralistes réalisaient des consultations de santé sexuelle chez les hommes.

Lien du questionnaire : https://theseclaralucie.limesurvey.net/572255?lang=fr "

Nous restons à votre disposition si nécessaire. 

Bien cordialement, 

Clara et Lucie.

 

 

 

FEVRIER 2025 :

Interne en médecine générale, je cherche à diffuser mon questionnaire de thèse aux généralistes en France.

Ma thèse a pour principal objectif la réalisation d'un état des lieux des pratiques de repérage et d'orientation des troubles neurodéveloppementaux par les généralistes, pour les enfants de moins de 7ans. 

Lien vers le questionnaire : https://marionakl.limesurvey.net/494274?newtest=Y&lang=fr  Les réponses sont anonymes.

Marion AKEKE LIMOUSIN, Interne en médecine générale, Faculté de médecine de l’Université Paris Saclay. Directrice de thèse:  Dr Charlotte MOINARD.

 

FEVRIER 2025 :

Chères consœurs, chers confrères

Dans le cadre de ma thèse de doctorat en médecine, réalisée sous la direction du Dr Da Costa à l’Université Toulouse III - Paul Sabatier, nous vous sollicitons pour participer à une étude portant sur l’impact de la réforme de 2022 de l’article 122-1 du Code pénal sur la pratique des psychiatres et addictologues.

L’objectif est d’analyser comment les psychiatres et addictologues adaptent leur pratique clinique et médico-légale à la réforme de 2022, qui exclut désormais l’irresponsabilité pénale lorsque l’abolition du discernement résulte d’une consommation volontaire de substances psychoactives.

Cette évolution soulève plusieurs questions fondamentales :

*Quels changements cette réforme a-t-elle entraînés dans les pratiques cliniques et médico-légales ?

*Comment prévenir et informer les patients des risques liés à leur consommation ?

*Quels sont les besoins en formation et en outils d’évaluation pour les praticiens ?

Ce questionnaire s’adresse aux psychiatres et aux addictologues.

Votre participation est essentielle pour mieux comprendre l’impact concret de cette réforme et identifier les adaptations nécessaires dans nos pratiques.

Lien vers le questionnaire 

Date limite de participation : 31 mars 2025

Un grand merci pour votre précieuse contribution à cette recherche !

Bien cordialement,

BAJOC Lucie

Lucie_bajoc@yahoo.com

 

 

 

 

 

Janvier 2025 :

Je viens solliciter votre aide dans le cadre de ma thèse de médecine générale à Nice, serait il possible que vous diffusiez ce questionnaire auprès de vos praticiens sur le departement ?

Celà serait une grande aide pour moi;

Je réalise mon travail de thèse sur la pratique des médecins généralistes français concernant le dépistage des violences envers les personnes âgées vivant à domicile. 

 Dans ce cadre, je mène une étude afin de mieux comprendre les habitudes et les éventuelles difficultés rencontrées par les médecins généralistes sur ce sujet. 

Votre participation consisterait à répondre à un questionnaire anonyme, ce qui ne vous prendra que quelques minutes. 

 Votre contribution serait précieuse pour améliorer nos connaissances et réfléchir à d’éventuels axes d’amélioration dans la prise en charge des patients concernés. 

 Vous pouvez accéder au questionnaire via ce lien : 

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSc4Stw9pCPnjrfM9ubh7kqDHqL_z0XMtSY-UdBL7qyqPdbREw/viewform?usp=sf_link

 Je vous remercie par avance pour votre aide et reste à votre disposition pour toute question. 

 Bien cordialement 

 

Lena POMIÈS


Janvier 2025 :

Bonjour, 

Je suis interne en médecine générale à l'Université d'Angers et je réalise un travail de thèse sur la prise en charge du surpoids de l’adulte auprès des médecins généralistes installés dans le Pays de la Loire.

Je vous remercie de participer à cette étude en répondant au questionnaire au lien suivant : https://limesurvey.univ-angers.fr/index.php/523538?lang=fr pour une durée de réponse estimée de 5 minutes.

Ce travail de thèse est dirigé par le Dr GUELFF Jessica.

Si vous avez des questions concernant ce travail vous pouvez me contacter, par mail, à l'adresse : nihal.alimohamed@outlook.fr.

Merci pour votre participation et pour l'intérêt porté à cette étude.

Si vous avez déjà participé à cette étude, je vous en remercie et vous prie de ne pas tenir compte de cette relance.

Cordialement, 

Nihal ALI MOHAMED  


JANV 2025

 

Bonjour,

Je suis interne en 5ème semestre de médecine générale. J'effectue mon travail de thèse sur la prise en charge et le diagnostic des pneumopathies de l’enfant en cabinet de médecine générale sur le territoire du Maine et Loire. Ce travail de thèse est sous la direction du Dr Arthur Flausse, médecin urgentiste aux urgences pédiatriques du CHU d’Angers.

En effet, les pneumopathies de l’enfant constituent des tableaux cliniques variables et parfois atypiques, avec des agents infectieux divers rendant la décision de prise en charge compliquée malgré des recommandations claires. L’objectif est donc d’analyser ce qui est fait en pratique. Il s’agit de comprendre, sans jugement, quels facteurs influencent la décision et comment les spécificités de l’exercice libéral influencent la prise en charge.

Le questionnaire est composé de 23 questions pour un temps de réponse de moins de 10 min.

Je vous remercie du temps accordé pour ce projet. Je reste à disposition si vous souhaitez plus d'informations concernant mon travail. 

Lien questionnaire: https://forms.gle/GTHWLwEskjnTWLUv6 

Marion Champiré, interne en médecine générale.


DEC 2024

Bonjour, 

Je suis remplaçante en  médecine générale et vous adresse cet écrit dans le cadre de la réalisation de ma thèse d'exercice (j'ai réalisé mon internat à Angers ; direction de thèse par Dr Jessica Guelff). 

Il s’agit d’une étude quantitative qui traite, pour thématique principale, des écrans chez les enfants de moins de 3 ans. 

Afin de mener à bien cette étude, pourriez-vous répondre à ce rapide questionnaire? (environ 3 minutes)

Votre contribution me sera d’une grande aide !

Par avance, merci et au plaisir de lire vos réponses. 

Cordialement.

Me Ismérie MICHEL. Via le lien suivant : https://ismerie.limesurvey.net/518591?lang=fr


NOV 2024

 

Chers collègues, 

 

J’ai besoin de 50 réponses à mon questionnaire de thèse. Je dois la soutenir dans les mois prochains mais je n’ai que peu de réponse.

 

Vous pouvez le compléter en moins de 10 minutes.

 

Ça porte sur l’insomnie chronique et sa prise en charge.

 

Votre participation serait me serait d’une grande aide.

 

Je vous remercie d'avance pour votre contribution. 

 

Lien du questionnaire : https://urldefense.com/v3/__https:/docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdTILYYRFe7CUaUFY5xnVUCkahlIrkH5aFTeN1DnFLGmjv6pw/viewform?usp=sf_link__;!!Gi9w9Fqm_Q!vQfh-hwqYfZN3Nbu6N-e9bdiAV56agaUMA9fx-uo9FjUcTyMGOqFMZTABOqvbn3UHioduU41uwToYPIPQycE8j4rKSGu$


NOV 2024:

Bonjour,

Actuellement interne en médecine générale dans la subdivision d'Angers, j’effectue un travail de thèse dirigé par la Dr Willaume, pneumopédiatre au CHU d’Angers. Mon travail concerne un courrier-outils qui aide à la prise en charge des enfants asthmatiques de moins de 6 ans à destination des médecins généralistes du Maine et Loire et de la Mayenne.

                Le courrier-outils reprend les définitions de l’asthme, diffuse le schéma thérapeutique du traitement de fond édité par l’URML, reprend les techniques d’inhalation et met à disposition : PAI, protocole de crise et ordonnances types.  Ce courrier-outils a pour but d’aider les médecins généralistes dans leur prise en charge et d’optimiser le recours à une consultation spécialisée (pneumologie pédiatrique libérale ou hospitalière, pédiatres libéraux, pneumologues adultes).

                Ce travail de thèse permettra d’enrichir et de modifier ce courrier-outils et de développer l’accès à une plate-forme de télé expertise.

Durée estimée : 5 - 10 minutes

Vous trouverez via ce lien le questionnaire : https://sphinxdeclic.com/tiny/a/hhlxlc1x

Vous trouverez via ce lien le courrier-outils : https://drive.google.com/file/d/1EP4Tv-msZErsyTpePku_i-U8hROe1zsT/view

En vous remerciant par avance de vos réponses.

Adrien Carré"


NOV 2024

 

Bonjour,  

Je réalise en ce moment ma thèse de médecine générale. Ce questionnaire est à l'attention des médecins généralistes et des internes en médecine générale de France métropolitaine, qu’iels soient thésé⸱e⸱s ou non.

Est-ce que vous auriez 5 minutes pour répondre au questionnaire via ce lien ? https://yandeme.limesurvey.net/429962?lang=fr

C’est sur la prévention, le repérage et l’accompagnement des femmes qui sont concernées par les mutilations génitales féminines, dont l’excision, par les médecins généralistes. Il s’agit d’un état des lieux des connaissances attitudes et pratiques sur le sujet. N'hésitez pas à le partager en masse aux médecins généralistes et internes en médecine générale que vous connaissez.

Merci d’avance !

Cordialement,

Yan DEME


OCT 2024

Chers confrères, chères consœurs,

Dans le cadre de ma thèse de médecine générale je réalise une étude concernant l'acceptabilité de la vaccination contre le virus syncitial respiratoire (VRS) chez l'adulte et la femme enceinte. Ce travail est réalisé sous la direction des Pr GAGNEUX-BRUNON et Pr BOTELHO-NEVERS, infectiologues au CHU de Saint-Etienne, et du Dr BRUEL, médecin généraliste en Haute-Loire.

Le VRS, bien connu chez l'enfant pour les épidémies de bronchiolites, est aussi la cause de nombreuses infections pulmonaires de l'adulte, potentiellement graves. Des vaccins existent et les recommandations à ce sujet viennent d'être publiées. 

Dans ce contexte, nous avons besoin de l'avis des professionnels de santé sur la question ! Nous diffusons pour cela un questionnaire anonyme, la temps de réponse est d'environ 10 min.

Voici le lien du questionnaire :

https://lsurvey-pedago.univ-st-etienne.fr/index.php/976428?lang=fr

S'il est possible pour vous de le diffuser aux médecins de votre département, nous vous en serions très reconnaissants.

Merci d'avance, bien cordialement,

Justine DELOLME

Interne de médecine générale

Faculté Jacques Lisfranc, 

Université Jean Monnet Saint-Etienne 

vrs.these@gmail.com

Sébastien BRUEL

Maître de conférences des Universités (MD, PhD)

Université Jean Monnet, Saint-Etienne

CIC-EC 1408, CHU de Saint-Etienne, Saint-Etienne, France

s.bruel@univ-st-etienne.fr


OCT 2024 :

Bonjour, 

Je suis interne en médecine générale à l'Université d'Angers et je réalise un travail de thèse sur la prise en charge du surpoids de l’adulte auprès des médecins généralistes installés dans le Pays de la Loire. 

Je vous remercie de participer à cette étude en répondant au questionnaire au lien suivant : https://limesurvey.univ-angers.fr/index.php/523538?lang=fr pour une durée de réponse estimée de 5 minutes.

Ce travail de thèse est dirigé par le Dr GUELFF Jessica.

Si vous avez des questions concernant ce travail vous pouvez me contacter, par mail, à l'adresse : nihal.alimohamed@outlook.fr

Merci pour votre participation et pour l'intérêt porté à cette étude.

Vous remerciant de l'aide apportée, 

Cordialement, 

Nihal ALI MOHAMED 


OCT 2024 :

Bonjour,

Je m’appelle Gabriela Mellquist, je suis médecin généraliste remplaçante. J’ai effectué mon DES de médecine générale à la faculté d’Angers.

Je vous contacte dans le cadre de ma thèse dirigée par le Dr Jessica GUELFF. Je souhaite étudier les pratiques des médecins généralistes du Maine-et-Loire et de la Sarthe en matière de contraception, et plus particulièrement concernant la contraception hormonale d’urgence. Cela ne questionne pas les connaissances.

 J’ai donc réalisé un court questionnaire en ligne et qui ne demande pas plus de 2 min pour y répondre.

Voici le lien : https://gabrielamellquist.limesurvey.net/921619?lang=fr

En vous remerciant par avance pour votre aide et du temps que vous consacrerez à mon étude,

Recevez mes respectueuses salutations.

Me Gabriela Mellquist "


OCT 2024 :

QUESTIONNAIRE THÈSE : Participez à une enquête nationale sur la prescription des placebos en médecine générale.

Chère consœur, cher confrère,

Dans le cadre de ma thèse de médecine, je mène une enquête nationale sur les pratiques de prescription de placebos par les médecins généralistes en France. Cette étude a pour but d'évaluer la prévalence de cette pratique, les types de placebos prescrits, ainsi que les perceptions et les motivations des médecins.

Votre participation, qui ne vous prendra que quelques minutes, est précieuse pour mieux comprendre ces pratiques en France et les enjeux éthiques et cliniques associés.

Les données recueillies seront anonymes et confidentielles. Si vous souhaitez contribuer à cette étude, vous pouvez accéder au questionnaire via le lien suivant :

https://forms.gle/Txzp1jj9tXAsBgPh7

Je vous remercie chaleureusement pour votre participation !

Bien cordialement,

FRATTINA Juliette


SEPT 2024 :

Bonjour à tous,

 

Dans le cadre des réflexions nationales autour de la question des rendez-vous non honorés, nous travaillons entre la faculté de santé d'Angers et l'Université du Mans de réaliser une étude auprès des médecins de notre hémi-région (Maine et Loire, Mayenne et Sarthe) pour tenter de quantifier le volume de ces rendez-vous et l'impact ou l'apport des plateformes numériques sur ces pratiques.

Cette étude se base sur un questionnaire ci-joint, inspiré des travaux menés par le Pr Emmanuel Chazard dans les Hauts de France (accessibles ici).

https://sondage.univ-lemans.fr/limesurvey/index.php/859488?lang=fr

Nous vous remercions par avance de votre participation à cette enquête, dont les résultats pourront vous être présentés par la suite si vous le souhaitez,

Cordialement

Mathieu Levaillant, Arnaud Chéron et Anthony Terriau

 


SEPT 2024 :

Bonjour, 

  • Je suis Dlugosz Léa, actuellement interne de médecine générale en fin de cursus. Je réalise une thèse de DES qui étudie l'opinion des médecins généralistes sur la rédaction d'une nouvelle loi encadrant la fin de vie et j'aurai voulu réaliser ce travail sur le plan national. Je me tourne vers vous ce jour afin de discuter avec vous la possibilité de diffusion de ce questionnaire par votre intermédiaire ce qui m'apporterait une aide précieuse. 
  •  
  • Je vous laisse le lien de ce questionnaire et reste disponible pour toute information. 

https://forms.gle/wjEjoLyMG12Eamym9

 

Je vous remercie de l'attention que vous porterez à mon travail,

Belle fin de journée, 

Cordialement, 


SEPTEMBRE 2024

Bonjour, 

Je me permets de vous solliciter pour participer à une étude dans le cadre de ma thèse de Médecine Générale,concernant les prescriptions en soins palliatifs. Cette recherche est réalisée sous la direction du Docteur Marie PETIT et du Docteur Marie-Lys L'Huillier.

Votre expertise et votre expérience dans le domaine des soins palliatifs sont précieuses pour la réussite de cette étude. Nous cherchons à inclure un panel représentatif de médecins de différentes spécialités ayant l'habitude de prendre en charge des patients en soins palliatifs, pour obtenir des données significatives et robustes. 

Il s'agira d'une étude qualitative par focus group auprès de médecins hospitaliers et libéraux prenant en charge des patients en soins palliatifs. L'entretien durera environ 1h lors d'un focus group (Échange autour du sujet, entre 4 et 6 médecins, à Angers). Toutes les informations recueillies seront traitées de manière strictement confidentielles et anonymisées conformément aux directives éthiques en vigueur.

Nous veillerons à ce que cette collaboration soit la plus flexible et respectueuse possible de votre emploi du temps.

Si vous êtes intéressé(e) par cette étude et souhaitez obtenir plus de détails, je vous invite à me contacter à l'adresse suivante :  hugo.mottier@etud.univ-angers.fr ou par téléphone au 0670071622. Nous serons également ravis de convenir d’un rendez-vous pour discuter de votre éventuelle participation et répondre à toutes vos questions.

Je vous joins un lien doodle pour vous inscrire à la participation des focus group. https://doodle.com/meeting/participate/id/e3KkwLOe

En vous remerciant par avance pour l’attention portée à cette demande et espérant pouvoir compter sur votre précieuse collaboration, je vous prie d’agréer, Chères Consœurs, Chers Confrères, l’expression de mes salutations distinguées.

Cordialement,

Hugo Mottier, interne en 6ème semestre de Médecine Générale Université d'Angers hugo.mottier@etud.univ-angers.fr 0670071622


 

AOUT 2024

Nous nous permettons de vous contacter concernant l'aide à la diffusion de notre thèses. 

Nous sommes deux internes de médecine générale à Nantes, Alice Brar et François Le Potier. Nous préparons notre thèse de doctorat en médecine sur les assistants médicaux et souhaitons solliciter votre avis à ce sujet. 

 

L’objectif de notre thèse est d’étudier le rôle de l’assistant médical en cabinet de médecine générale et la manière dont il s’intègre dans le fonctionnement du cabinet. 

Nous souhaitons donc recueillir l'avis des médecins généralistes travaillant quotidiennement avec des assistants médicaux, dans la région des Pays de la Loire.

 

 

Ci dessous le texte descriptif et le lien au questionnaire au format Google Form: 

" Bonjour, 

 

Nous sommes deux internes de médecine générale à Nantes, Alice Brar et François Le Potier. Nous préparons notre thèse de doctorat en médecine sur les assistants médicaux et souhaitons solliciter votre avis à ce sujet. 

 

Initialement, vous avez dû recevoir un mail de la CPAM concernant notre thèse. Nous nous permettons de vous recontacter personnellement, si vous n'avez pu le remplir au préalable.

 

L’objectif de notre thèse est d’étudier le rôle de l’assistant médical en cabinet de médecine générale et la manière dont il s’intègre dans le fonctionnement du cabinet. 

Nous souhaitons donc recueillir l'avis des médecins généralistes travaillant quotidiennement avec des assistants médicaux, dans la région des Pays de la Loire

 

Nous vous remercions de l'intérêt que vous porterez à ce projet d'étude et de bien vouloir nous faire partager votre expérience.

Nous vous demandons une dizaine de minutes de votre temps pour répondre à ce questionnaire simple qui nous servira de base pour la rédaction de notre thèse. 

 

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSd8DOneq8USE4wReVprFg-9qcM6Hj35IN3MJGzUe1kVisz7-w/viewform?usp=sf_link

 

Bien confraternellement ,

François LE POTIER & Alice BRAR


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

AOUT 2024

Dans le cadre de mon travail de thèse de médecine générale dirigée par le Pr Henri-Dominique FOURNIER, je réalise une étude visant à faire un état des lieux des pratiques lors de la consultation pour la délivrance du certificat d’absence de contre-indication (CACI) à la pratique des sports équestres.

Actuellement la fédération française d’équitation est la 3ème fédération française en termes de nombre de licenciés (avec un peu plus de 675 000 licenciés en 2023). Certains sports sont définis dans le Code du Sport comme « à risques » et « à contraintes particulières ». Les caractéristiques de l’examen médical à réaliser pour la délivrance du CACI sont dans ce cas fixées par arrêté afin d’orienter au mieux les médecins. Les sports équestres sont moins médiatisés, et non définis dans le code du sport, mais ils présentent également des risques pour la santé du patient pratiquant. Qu’en est-il de l’examen à réaliser lors de la délivrance de ce certificat d’absence de contre-indication, afin de limiter ces risques au maximum ? 

 

Consciente que votre temps est précieux, ce questionnaire est court (20 questions), et ne demandera que quelques minutes. Les réponses sont anonymes. 

 

Le lien pour y répondre est le suivant :

 

 https://limesurvey.univ-angers.fr/index.php/821611?lang=fr

 

Je vous remercie pour votre aide,  

 

Claire MUGNIER


-----------------------------------------------------------------------------------------------------

AOUT 2024

Je suis médecin généraliste remplaçant dans l’Aube et je me permets de vous solliciter pour la réalisation de ma thèse. 

Mon travail porte sur les pratiques des médecins généralistes à propos de la vaccination préventive contre le zona, sujet ayant fait l’objet de nouvelles recommandations récemment. Pour cela, j’ai réalisé un questionnaire anonyme et rapide à répondre (durée estimée de 5 minutes) dont voici le lien : https://khatib.limesurvey.net/148355?lang=fr . J’aurai besoin d’un maximum de réponses pour réaliser au mieux ma thèse.

Pourriez-vous transmettre ce questionnaire aux médecins généralistes libéraux installés ?

Je reste à votre disposition si vous avez besoin.

 

En vous remerciant pour votre temps et votre participation,

Cordialement,

 

Mélanie Khatib

melanie.khatib@live.fr